top of page

Le Parti Communiste Français

Le Parti communiste français, dont le siège national, dessiné par l’architecte Oscar Niemeyer, est situé place du Colonel Fabien à Paris, se donne pour objectif de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et homme, en faisant reculer toutes les formes sociales d’exploitation, de domination et d’aliénation.

Né en 1920 lors du congrès de Tours, il s’est beaucoup transformé pour faire vivre aujourd’hui un communisme de nouvelle génération ancré dans le 21è siècle.

Ses militant-e-s sont organisé-e-s au plus près des populations, au sein de cellules et sections locales ou d’entreprises, regroupées dans des fédérations départementales. Il travaille également au développement de nombreux réseaux d’initiatives thématiques.

En lien avec ceux-ci, les secteurs de travail élaborent et nourrissent le projet et les propositions du PCF sur chacune des grandes questions en débat dans la société. Le PCF dispose également de très nombreux élu-e-s, dans tous les types de collectivités, des communes jusqu’au Parlement, Assemblée nationale et Sénat, et au Parlement européen. Tous les 3 ans, lors de chaque congrès, les communistes élisent leurs directions, notamment leur Conseil national et le Comité exécutif national, en responsabilité d’animer l’action et les propositions du PCF sur tout le territoire.

Fabien Roussel, secrétaire national

Fabien Roussel est secrétaire national du PCF depuis novembre 2018 et Député du Nord depuis juin 2018

Fabien Roussel est député dans la vingtième circonscription du Nord depuis 2017 et secrétaire national du PCF depuis le 25 novembre 2018.

Né à Bethune (Pas-de-Calais) en 1969, il grandit dans le Pas de Calais, au coeur du bassin minier. Il finit sa scolarité en région parisienne, à Champigny-sur-Marne où il s'engage avec le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) pour dénoncer l’apartheid en Afrique du Sud et réclamer la libération de Nelson Mandela. C’est aussi l’époque où il participe à des grandes manifestations contre les lois Monory et Devaquet.

Après avoir suivi une formation de journaliste-cameraman, il exercera cette profession pendant plusieurs années. Fort de cette expérience dans la presse, il est appelé à travailler auprès de Michelle Demessine, secrétaire d'État au Tourisme de 1997 à 2001. 

En 2001, il revient dans sa région d’origine, en continuant de travailler pour Michelle Demessine. En 2007, il s’installe à St Amand les Eaux et milite dans le Valenciennois en suivant plus particulièrement les questions industrielles. Il est élu en 2014 aux côtés d'Alain Bocquet en tant que conseiller municipal chargé de la culture et des festivités. Il est élu secrétaire départemental de la fédération du Nord en 2010 et membre du Conseil national du PCF. En 2015, il conduit la liste des Hauts-de-France du PCF intitulé « l’Humain d’abord » aux élections régionales.

Il devient le député de la 20e circonscription du Nord lors des élections législatives de 2017.

bottom of page