Rechercher
  • PCF 63

8 mars 2022 : JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

Depuis plusieurs années avec la vague MeToo, chaque jour, la parole des femmes se libère un plus contre le harcèlement et le violences sexistes et sexuelles. L’exigence d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes de notre pays progresse. Pourtant, il reste encore des pans entiers de la société française où les inégalités persistent, entre autres, les inégalités salariales. Les femmes sont aussi peu présentes dans nos livres d’histoire, récemment Fabien Roussel a proposé la panthéonisation de Martha Desrumaux, femme ouvrière, syndicaliste, résistante, une des premières femmes députée au sortir de la seconde guerre mondiale. Une pionnière dans l’histoire des luttes des femmes au XXème siècle.


Nous devons réhabiliter la mémoire des femmes qui ont lutté, résisté, écrit, publié, ou eu de grandes carrières scientifiques et que l’histoire a, au fil du temps, invisibilisée.


Notre parti communiste a toujours était fer de lance dans la lutte contre le patriarcat et pour la mise en œuvre des idées féministes. Pour échanger et remettre en lumière les combats féministes mais aussi honorer la mémoire des femmes qui ont lutté, une exposition « Vivre l'Egalité mois par mois » prêtée par le CIDFF 63 (Centre d'information des droits des femmes et de la famille) sera affichée à la fédération du samedi 5 mars au samedi 12 mars. L’inauguration avec la visite commentée de l’exposition aura lieu le vendredi 4 mars à 18h30 à à la fédération du PCF 63.


Les droits des femmes sont systématiquement remis en cause par la montée des idées réactionnaires d'extrême droite qui infusent de toute part dans la société. Les femmes sont toujours rémunérées 20 % de moins que les hommes et leurs pensions sont inférieures de 40 % à celles des hommes. Mobilisons nous à l’appel du Collectif du « 8 mars c’est toute l’année » Place de Jaude : Gréve féministe et rassemblement à 15h40 et Manifestation pour défendre les droits des femmes à 18h le 8 mars 2022.


Magali Gallais

Ajointe au Maire en charge de l’Egalité des droits et des luttes contre les discriminations, membre de la commission nationale Féministe et droits des femmes du PCF




6 vues0 commentaire