top of page
Rechercher
  • PCF 63

Activité des Jeunes Communistes du Puy-de-Dôme : formations et initiatives solidaires

Ce dernier mois, la Jeunesse Communiste a choisi de reprendre ses initiatives de solidarité concrète à destination des étudiants, lesquels prennent de plein fouet la violence sociale, énergétique et économique de la période. Précarisation énergétique dû au manque d'isolation des CROUS et des facultés, précarisation économique avec une inflation énorme et des bourses toujours aussi basses, etc. Durant la période de rentrée universitaire nous avions ainsi mis en place plusieurs tables petit-déjeuner solidaires en place ; dans la poursuite de cette initiative, nous avons relancé notre soupe populaire et solidaire.


C'est une initiative que nous avions déjà développée durant les périodes de couvre-feu et de confinement, spécialement pour les étudiants d'origine étrangère qui étaient particulièrement isolés, précarisés et qui étaient les seuls à rester dans la promiscuité des résidences universitaires. Le mercredi 30 novembre, nous avons donc organisé au sein de la résidence universitaire Philippe Lebon une soupe populaire et solidaire. Celle-ci a malheureusement été un véritable succès qui nous pousse à la renouveler ; elle a permis de soulager les étudiants du prix d'un repas, de pouvoir échanger autour de leur situation et de prendre aussi conscience que ce n'est que par l'entraide et la solidarité que nous pourrons changer nos conditions de vie.


Nous avons ensuite fini notre semaine le samedi après-midi en organisant un temps militant complet. Entre des temps de débats d'actualités (Chine, Iran, etc.), des temps de planification des prochains évènements en cours d'organisation et une formation sur la lutte féministe dispensée par l'adjointe à la mairie de Clermont-Ferrand, Magali Gallais, cela a permis aux nouveaux militants - comme aux anciens - de mieux se connaître, de prendre la parole et de s'impliquer dans la vie de notre mouvement. L'après-midi s'est terminée par un repas convivial auquel une grande partie des militants a pu participer.


Pour plus d'informations sur nos activités, évènements, etc. Merci de contacter Laura Gisbert, secrétaire départementale du MJCF63.




5 vues0 commentaire
bottom of page