Rechercher
  • PCF 63

AUGMENTATION DES TARIFS MUNICIPAUX - VILLE DE RIOM

Hausse des tarifs de la cantine municipale de Riom et des autres services municipaux à la population. Pour les élus « Un Nouveau Souffle pour Riom » et d’opposition c’est non !


Concernant cette délibération portant sur les tarifs des services à la population, je tiens à vous exprimer le désaccord de notre groupe en le contextualisant.


Ces derniers mois et semaines, nos concitoyens ont vu leur pouvoir d’achat considérablement diminué par des hausses de prix sur un ensemble de biens et services dont il est impossible de se passer pour nombre d’entre eux. Gaz + 75% depuis janvier 2021, électricité + 50% du tarif réglementé en 10 ans, carburants + 14% depuis janvier 2021, blé + 30 % depuis janvier 2021, c’est l’ensemble des prix des produits alimentaires qui flambent.


Tout augmente sauf les salaires et les pensions de retraite. Alors cette proposition d’augmenter de 2% les tarifs des services municipaux nous semble un mauvais choix, en particulier pour la restauration scolaire.


Bien sûr, ce chiffre est inférieur aux chiffres de l’inflation, bien sûr les tarifs de nos cantines sont parmi les plus bas du département (c’est heureux et c’est à mettre à l’actif des municipalités successives), bien sûr le coût des matières premières augmente, bien sûr la participation communale sur le reste à charge du prix des repas est importante.


Mais dans le même temps, entendons les difficultés de nos concitoyens, l’augmentation du recours à l’aide alimentaire, les injonctions à se serrer la ceinture, à baisser son chauffage, à se nourrir avec des produits de piètre qualité. Ils sont nombreux à ne plus en pouvoir.


Nous vous proposons de geler nos tarifs pour la rentrée scolaire prochaine, alors que sur ce conseil nous allons voter les orientations de la politique sociale, joindre en ce domaine les actes paroles actes serait une vraie fierté.


J’ajoute d’ailleurs que vous gelez le prix plafond de la restauration, pourquoi le faire alors que tous les autres tarifs augmentent de 2% ? et bien vous le faites pour le symbole. Pour la symbolique de maintenir un prix maximum inférieur à 5 €.

Vous le voyez, la symbolique a du sens, vu que vous en faites usage. Les plus vulnérables des familles de notre commune méritent aussi ce symbole. Vous allez me dire que ça ne représente qu’un centime d’augmentation du prix plancher et je vous répondrai que justement un maintien du tarif ne va pas bouleverser l’équilibre financier de notre collectivité.


C’est un effort de la collectivité pour nourrir les enfants de notre ville. En tant de crise, nous avons su faire des gestes en exonérant par exemple les commerçants des droits de terrasse et c’était normal, c’était un effort de solidarité en leur direction. Imaginez pour les familles qui voient une nouvelle augmentation des tarifs de la cantine, de l’accueil périscolaire, même mineure cela reste une augmentation, une de plus, une de trop. En cas de maintien de ces augmentations, nous voterons contre cette délibération.


Boris BOUCHET

Conseiller municipal de Riom




9 vues0 commentaire