© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

Rechercher
  • PCF 63

Le PCF 63 et ses élu-e-s seront totalement mobilisés pour permettre le maintien de l’activité et de

Le groupe Cristal Union a annoncé le 14 avril dernier sa volonté de fermeture de la Sucrerie de Bourdon. L’abandon des quotas sucriers par l’Union européenne en 2017 et la libéralisation du marché du sucre a conduit à une surproduction mondiale entrainant une chute des cours du sucre.


Ce choix politique de dérèglementation de la filière, que nous n’avons eu de cesse de condamner, comme la concurrence exacerbée que se livrent les grands groupes sucriers européens dont les politiques de rentabilité s’éloignent de plus en plus des intérêts agricoles, alimentaires et de maintien de l’emploi agroalimentaire, menacent l’ensemble de la filière sucrière française, depuis la production jusqu’à la transformation.


Suite à cette annonce les élu-e-s communistes et la fédération du PCF 63 ont rencontré les représentants des salariés de la Sucrerie de Bourdon le 28 avril dernier.


L’échange a porté à la fois sur la situation économique de la filière, les choix industriels et financiers du groupe Cristal Union, les relations avec les producteurs betteraviers de Limagne ainsi que sur les perspectives de maintien de l’activité de la sucrerie avec ses 96 salariés et l’ensemble des emplois induits.


Les élu-e-s communistes puydômois et la fédération PCF du Puy-de-Dôme soutiendront dans les semaines qui viennent l’ensemble des démarches qui s’engagent pour le maintien de l’outil industriel et de la filière betteravière de Limagne avec ses 450 planteurs.


Ils soulignent la nécessité d’un véritable travail commun entre producteurs - coopérateurs, salariés du site, partenaires institutionnels, économiques, bancaires et les pouvoirs publics afin d’accompagner dans les meilleurs conditions un projet de reprise durable, garant du maintien de l’emploi et d’une filière sucrière indispensable en Limagne.


André CHASSAIGNE,

Député du Puy-de-Dôme


Cécile CUKIERMAN,

Sénatrice de la Loire et conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes


Boris BOUCHET,

Conseiller régional Auvergne Rhône Alpes


Catherine FROMAGE,

Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes


Christine MEQUIGNON,

Candidate aux élections européennes


Jean-Christophe CERVANTES,

Conseiller municipal et métropolitain de Clermont-Fd


Pierre MIQUEL,

Secrétaire départemental du PCF 63


Julien BRUGEROLLES,

Président de l’ADECR63 - (Association départementale des élu.e.s communistes et républicains du 63)


Cyril CINEUX,

Président du groupe communiste à Clermont Auvergne Métropole






1 vue