top of page
Rechercher
  • PCF 63

Mobilisation des salariés des Galeries Lafayette : Le PCF présent !

Le vendredi 25 novembre les salarié-e-s des Galeries Lafayette étaient appelé-e-s à un débrayage et les communistes étaient présents.


La CGT GALERIES LAFAYETTE avait prévenu, au national comme sur le territoire clermontois , le vendredi serait noir ! Un symbole fort, le jour où l'entreprise devait mettre en œuvre le fameux " BLACK FRIDAY". Cet appel national de l'ensemble des OS représentatives dans le groupe des Galeries Layette avait pour but de répondre à la proposition salariale dérisoire d'une direction hors sol lors des NAO : l'octroi d'une prime de 400€.


Las de peiner à subvenir à leur besoin malgré des résulats colossaux (Rien que pour HAUSSMAN le CA de cette année sera proche du millard d'euros) , les salarié-e-s , accompagné-e-s par la CGT ont construit le cahier revendicatif suivant :

- Augmentation décente des salaires pour toutes et tous pour palier à l'inflation.

- Octroi d'une prime de 1500 €

Ce fut une mobilisation exemplaire (44 sur 77 en grève) placée sous le signe de la fraternité, de l'unité et de la construction d'un rapport de force pour obtenir gain de cause .


Si à ce jour, la direction n'a toujours pas cédé face aux revendications légitimes de ces salariés, leur détermination reste, elle, intacte, elles et ils ne comptent pas s'arrêter là !


Augmenter les salariés,

c'est possible !

- Indexer les salaires sur l’inflation.

- Remettre à plat les 160 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises pour les conditionner à l’augmentation des salaires de 10%, à l’embauche-formation de salariés et au développement de productions écologiques.

- Convoquer une conférence salariale dans toutes les branches professionnelles.

- Augmenter le SMIC à 1.600 euros net (2 000 brut) et hausse générale des salaires.

- Mobiliser les crédits bancaires pour l’emploi et la formation.

- Réduction du temps de travail à 32h par semaine.

- Rétablissement de la retraite à 60 ans à taux plein et hausse des pensions.

- égalité professionnelle femmes-hommes.


Rémi VEYSSIERE

Conseiller départemental




0 vue0 commentaire
bottom of page