Rechercher
  • PCF 63

Stop au déchiquetage d'EDF !

A l'appel de leurs organisations syndicales, les électriciens et gaziers étaient massivement mobilisés ce jeudi 19 Septembre 2019. Confrontés au projet "Hercule" de la Direction et du Gouvernement, les agents du service public de l'énergie alertent sur l'impasse d’orientations libérales aggravant l’envolée des tarifs de l'électricité.


En effet, ce projet vise à séparer les activités de production d'électricité et de maintenance du réseau sur une structure publique tandis que les activités de commercialisation seraient progressivement privatisées.


Socialiser les pertes et privatiser les profits : une logique abjecte destinée à développer le dumping social et à engraisser la finance et les actionnaires au détriment des usagers.


L'énergie est un secteur stratégique qui nourrit d'énormes appétits en particulier de la part de "Total" qui entend faire main basse sur nos biens communs.


Notre électricité (de sa production à sa commercialisation en passant par sa distribution) ne peut souffrir le diktat d'un grand groupe pétrolier obnubilé par les profits boursiers !


Au contraire, face aux colossaux enjeux liés au réchauffement climatique, l'intérêt général impose une maitrise publique de notre énergie pour garantir une production d'énergie électrique décarbonée et suffisante afin d'assurer les besoins de la Nation.


L'égalité d'accès et de traitement partout sur le territoire est aussi une nécessité pour réimplanter et développer une industrie respectueuse des hommes et de la nature afin de produire local et consommer local en économisant les ressources au lieu de les gaspiller.


Pour le PCF et ses élus, présents aujourd'hui aux côtés des électriciens et gaziers mobilisés, l’urgence est bien de stopper cette course folle à la privatisation et donc de créer un pôle public de l'énergie qui retisse les liens entre EDF et GDF tout en posant l'impératif d'un contrôle renforcé de la nation sur des gigantesques groupes tels Total !



Pierre MIQUEL,

Secrétaire départemental




0 vue

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com